Le café le plus célèbre de Saint Germain des Prés a joué un rôle important dans la vie artistique culturelle et littéraire parisienne depuis la fin du dix neuvième siècle. L'origine de son nom est celui de l'enseigne d'un vieux magasin dont il reste les deux statues chinoises en bois sculpté conservées à l'intérieur, surélevées et disposées en angle. Verlaine et Rimbaud, Mallarmé ont fréquenté ce lieu puis Aragon, André Breton et les surréalistes s'y installèrent ainsi qu'Elsa Triolet, André Gide, Jean Giraudoux, Picasso, Fernand Léger, Prévert, Hemingway. Pendant l'occupation et après la guerre le mouvement existentialiste y a élu domicile. Sartre et Simone de Beauvoir en ont fait "une adresse" désormais incontournable pour les touristes étrangers car mondialement connue et répertoriée dans tous les guides. Aujourd'hui le monde de la mode, des arts et de la littérature s'y côtoient. Chaque année depuis 1933 le prix littéraire des Deux Magots - considéré comme une des plus anciennes récompenses littéraires- attire l'attention d'un public averti sur de jeunes écrivains talentueux et originaux. En 2007 il fut attribué à Stéphane Audeguy pour son roman "Fils Unique".
L'intérieur est celui d'une brasserie classique avec des banquettes en cuir confortables , de grands miroirs qui donnent de la clarté. Le cadre est très cosy et parfait pour les rendez vous d'hiver matinaux autour d'un délicieux "café maison" servi dans un pot et sur un plateau individuel, comme chez soi, un café qui mérite le détour !!! A l'heure du déjeuner, pour qui voudrait y faire une pause-travail seul ou en rendez vous, amical ou professionnel, la carte des collations, buffet froids et repas rapides est toujours abordable diversifiée et de très bon goût. On peut aussi profiter de la terrasse vitrée et couverte qui fait face à la petite église de St Germain des Prés et jouxte la vitrine luxueuse du magasin Wuiton et ses célèbres sacs . Très bien exposée cette terrasse permet de profiter de la lumière et du soleil. En été une autre terrasse beaucoup plus grande, entourée de bosquets de verdure, est aménagée sur toute la largeur du trottoir et permet aux chanceux qui y trouvent une place de respirer ....quand il fait trop chaud à l'intérieur.
C'est un endroit connu certes et très fréquenté mais qui reste un espace de conviabilité hautement privilégié, de par son cadre, sa situation, son histoire et ses habitués ....On peut y lire, y rêver, y attendre quelqu'un, y manger, y travailler. On y est reçu sans avoir l'impression de déranger après avoir consommé ou que le temps nous est compté.... et qu'il faut déguerpir à la dernière bouchée ou dernière gorgée.....Ceci est très rare de nos jours dans les cafés parisiens.....sauf peut être dans ce quartier qui draîne traditionnellement des intellectuels, des éditeurs, des écrivains, des politiques, des artistes, des stylistes et autres .....nouveaux et nombreux people !!!
Les commentaires récents