Superbe film, drôle et émouvant, construit sur un défi : celui d'imbriquer deux thèmes aussi sérieux que le dévoilement d'un secret de famille dans un contexte politique de dictature. En toile de fond, l'ex union soviétique dévoreuse d'hommes et de femmes, artistes et créateurs de talent. Ce drame politico-familial bâti sur le pari de ne point tomber dans le mélo, tient admirablement le spectateur en haleine. On y circule, grâce au rire, dans une succession de situations plus absurdes et plus comiques les unes que les autres. Tels des funambules nous entrons malgré nous dans l'enchevêtrement de la vie de musiciens autrefois célèbres, tous brisés par la censure politique, ce qui en soi n'est pas du plus haut comique. Et pourtant la magie opère et on rit toujours plus devant l'imagination débridée de ces anciens artistes mus par la seule frénésie de se produire en public, au nom d'une passion restée inassouvie pour la Musique. Le destin de la jeune et belle héroïne française, incarnée par Mélanie Laurent, une violoniste virtuose, bascule tout à coup le temps d'un spectacle au théâtre du Châtelet à Paris. La jeune femme se trouve propulsée dans le passé douloureux d'un des protagonistes. C'est l'autre héros du film, un chef d'orchestre russe, anciennement connu, exclu de l'orchestre national du Bolchoï, rétrogradé dans un emploi subalterne, victime d'humiliations comme seules savent en user, avec raffinement et cruauté , les dictatures communistes. L'ensemble baigne dans une atmosphère de légèreté vaporeuse à laquelle on adhère à cent pour cent en oscillant entre les rires et les larmes. C'est beau, c'est profond, c'est réussi. Bravo.
Paris le 23 décembre 2009
Les commentaires récents